La France compte de nombreux Opérateurs d’Infrastructure Fibre qui ont pris en charge la construction des réseaux Fibre Optique.

Désormais, pour faire raccorder une nouvelle construction au réseau télécom et souscrire à un abonnement Box fibre optique, il faut s’adresser à l’Opérateur d’Infrastructure de votre commune pour lui faire sa demande de localisation du PAR (Point d‘Accès au Réseau)

Cette démarche est obligatoire pour la mise en éligibilité fibre (ou viabilisation) de votre construction.

Ce PAR vous permettra d’identifier la partie (Génie Civil, fourreaux) à construire à votre charge, l’Opérateur prenant en charge la construction du réseau jusqu’au PAR pour alimenter la nouvelle construction.

Lorsque vous aurez construit votre adduction, il faudra déclarer auprès de l’Opérateur cette construction et sa conformité dans un format de rendu qui lui est propre, obligatoire pour la mise en éligibilité fibre de votre construction.

Accès Fibre vous accompagne sur l’ensemble des démarches avec l’Opérateur, et fait valider auprès de l’Opérateur la possibilité de raccordement de la nouvelle construction au réseau fibre pour un coût souvent très inférieur à l’offre d’accompagnement de l’Opérateur. 

ci-dessous le schéma l’ARCEP (Autorité de Régulation) identifiant les responsabilités de chaque acteur :