FAQ
1. Quelle est la différence entre la fibre optique et le cuivre ?
Le cuivre comme la fibre sont deux technologies distinctes et à ne pas confondre. L’ADSL passe par le réseau en cuivre classique déployé afin d’introduire le téléphone dans les foyers.
Techniquement, la fibre permet des débits plus élevés et peut transporter des données sur de très longues distances quasiment sans subir d’atténuation du signal conduit. La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques, ce qui est un gage de qualité, et permet des débits symétriques.
Les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film dans des délais inégalés. D’autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d’un même foyer raccordé la possibilité de faire des usages simultanés (surfer sur le Web, téléphoner, regarder la télévision en THD, 4K). Les contraintes liées au partage des débits n’existent plus. Enfin, elle ouvre la voie à de nouvelles technologies sans cesse plus innovantes.
2. Quels sont les principaux avantages de la fibre optique ?
La fibre optique permet des débits bien plus élevés que la technologie ADSL. Elle procure une qualité nettement supérieure.
Cette technologie ne présente presque aucune perte de débit et le temps de latence est vraiment très court comparé au réseau ADSL.
En bref, la fibre optique permet de transmettre plus d’informations et possède une qualité supérieure à l’ADSL, car il y a moins de pertes de débit.
3. Quand pourrais-je bénéficier de la fibre optique ?
Nous vous invitons à visualiser régulièrement la carte d’éligibilité pour connaître les dates prévisionnelles de raccordement sur votre commune.
4. Si j’opte pour la fibre optique, est-ce que je dois prévoir d’importants travaux à l’intérieur de mon logement afin de profiter du THD ?
Plusieurs techniques existent pour connecter les appareils de votre logement comme le Wi-Fi (sans-fil), le câble Rj 45, le boîtier CPL (utilisation du courant électrique) ou le déport ou l’installation de plusieurs prises optiques. Dans ce dernier cas, le FAI pourra vous proposer une prestation payante. En fonction de vos besoins et de vos équipements, nous vous invitons à vous rapprocher du FAI de votre choix pour approfondir ces points.
5. Est-ce que j’aurai le choix de mon FAI ?
Le réseau construit par votre département est ouvert et neutre, de sorte que tout FAI (national comme BOUYGUES TELECOM, FREE, ORANGE ou SFR), mais aussi tout FAI local ou régional, pourra, s’il le souhaite, proposer des abonnements THD sur les territoires couverts. Orange a indiqué son intention de proposer des offres THD sur le réseau de la SPL BFC Numérique dès que les territoires sont éligibles. Concrètement, tous les FAIs pourront utiliser le réseau de la SPL BFC Numérique pour fournir des abonnements THD, à compter de l’éligibilité des territoires et suivant leur politique commerciale. Si vous êtes intéressé par les offres d’un FAI en particulier, vous pouvez le contacter pour lui demander à quelle échéance il compte proposer des offres THD dans votre commune.
6. Je viens de faire construire mon habitation et je ne dispose pas encore d’un accès au réseau cuivre d’Orange.
Dans le cas d’une viabilisation de votre parcelle, un raccordement au réseau télécom est dû par le lotisseur ou le constructeur.
7. Comment se déroule le déploiement technique de la fibre optique ?
D’abord, l’installation d’un local technique permet d’héberger un Noeud de Raccordement Optique (NRO). Le NRO accueille les équipements des Fournisseurs d’Accès Internet. C’est le lieu où convergent tous les câbles optiques qui seront reliés à des points de mutualisation (armoires de rue) d’une ou de plusieurs communes. Les Points de Mutualisation regroupent environ 400 logements. Le déploiement du réseau s’appuie sur les infrastructures existantes.
Ensuite des points de branchement sont installés en aérien ou en souterrain (boîtier sur le poteau ou dans le sol).
Enfin, les foyers sont raccordés aux armoires de rue à la demande du syndic de copropriété ou du bailleur social ou directement du particulier.
8. Comment la fibre arrive chez moi ?
Le réseau fibre s’arrêtera dans un point de branchement (PB), dans la rue, proche de votre logement, soit dans une chambre sous-terraine (si le réseau téléphonique arrive en sous-terrain), soit sur un poteau (si le réseau téléphonique arrive en aérien).
C’est lorsque vous souscrirez une offre auprès d’un des opérateurs télécoms Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI), présent sur le réseau, que la dernière partie jusqu’à votre domicile sera construite.
9. Quels sont les délais nécessaire à la viabilisation de mon terrain ?
10. Que sont les OI et les OC ?
OI : Opérateur d’Infrastructure. C’est le gestionnaire du réseau fibre optique, qui ne vend pas directement au client final.
OC : Opérateur Commercial. C’est lui qui vend au client final l’abonnement fibre optique.
11. Qu'est-ce qu'une "VT Visio" ?
Dans le cadre de l’offre Premium, un technicien échange avec vous en vue de donner un conseil adapté à votre dossier (sur les emprises publiques et privées) et de préparer les documents administratifs nécessaires ainsi que le chiffrage GC au plus juste. Nous vous proposons de faire cette visite en visio conférences. Les avantages pour vous sont les suivants :
- Plus rapide : pas besoin d’inclure le déplacement dans une tournée, et notre expert vous enverra un compte rendu informatique à l’issue de la réunion;
- Plus pratique : pas besoin de prendre une demi-journée de congés pour rencontrer notre expert terrain : nous prévoyons 1/2h, le rendez-vous commence et fini à l’heure précise. Et c’est vous qui déterminez l’horaire sur notre calendrier !
- Procédé écologique : pas de déplacement terrain en voiture jusqu’au lieu de votre projet.
Prérequis : un smartphone avec appareil photo en état de marche et une connexion data.